Animation Histoire de la Shoah (16 à 18 ans) : Définition du crime de génocide - les victimes du nazisme – victimes (l’Album d’Auschwitz) / bourreaux (l’Album de Karl Höcker) - Quelle justice après la Shoah ?
Dossier pédagogique offert à chaque élève et professeur : Comprendre les génocides du 20e siècle
Pour aller plus loin : film documentaire et carnet pédagogique offerts au professeur : « Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière ».
Public : secondaire supérieur
Durée : 100 minutes
Lieu : en classe
Matériel : aucun
Nombre d'élèves : 10 à 30 élèves maximum
Film associé : Le labyrinthe du Silence, Le Procès du siècle
Le Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind (CCLJ) a pour vocation de :
• Défendre les valeurs de laïcité, d’égalité, de mixité, de tolérance, de dialogue et d’ouverture héritées de l’humanisme juif.
• Lutter contre toute forme d’antisémitisme, de racisme, de xénophobie, de sexisme, d’homophobie et participer au combat contre l’extrême droite et toutes les politiques de discrimination.
• Construire le “vivre ensemble” par le programme d’éducation à la citoyenneté “La Haine, je dis NON !” dans les écoles primaires et secondaires (tous niveaux et réseaux confondus) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour l’enseignement primaire, l’éducation à la citoyenneté peut faire l’objet d’activités multiples dont l’objectif prioritaire sera de sensibiliser les élèves au « vivre ensemble ». Les animations proposées dans le cadre de la programmation « Ecran large » s’inscrivent dans la thématique : Vivre ensemble, c’est refuser la haine !
Pour l’enseignement secondaire, histoire et travail de mémoire se conjuguent à l’éducation à la citoyenneté par une sensibilisation à l’histoire des génocides du 20e siècle.
Nos objectifs :
- Enseigner et faire comprendre à des publics venant d’horizons divers les faits liés à la Shoah et aux autres crimes de génocide
- Créer la base d’un dialogue et d’un apprentissage en commun
- Développer la réflexion critique
- Renforcer la défense des valeurs humanistes et démocratiques.